Chaussures Alpha One | Noir et Blanc

L’anatomie d’un soulier Barefoot

La traduction française de « Barefoot » est « nu pied ». L’anatomie de ce soulier se veut minimaliste et procure une sensation quasi identique à celle de marcher nu-pieds. 

De nos jours, il est très difficile, voir mal vu, de se promener nu-pieds partout où nous le désirons. Il est possible de le faire chez soi, mais on ne part pas pour le travail sans porter des souliers!

Par contre, à la fin de la journée, il n’est pas rare de ressentir un sentiment de liberté lorsqu’on enlève nos souliers. La raison est simple, nos pieds sont restreints par un soulier mal adapté à la forme de nos pieds pendant plusieurs heures. 

Les souliers conventionnels ne sont pas conçus pour épanouir le génie de la biomécanique humaine. Un pied est sensé être flexible, musclé et résilient. Lorsqu’on les restreints par des souliers conventionnels, on rend nos pieds paresseux et faibles.

 

Voici les caractéristiques d’un soulier pied nu :

1- Aucune élévation 

La semelle est parfaitement plate. Le talon à la même hauteur que la plante du pied. Soulever le talon modifie l'alignement de la colonne vertébrale et favorise un patron de marche avec une attaque par le talon. Si une élévation du talon était nécessaire pour faciliter notre vie, l’évolution aurait fait en sorte de nous le procurer!

2- Fit Anatomique

Avec cette chaussure, nos orteils peuvent crier liberté! Plus les orteils ont d'espace pour s'écarter, meilleures sont la répartition globale du poids et la posture. Saviez-vous que la partie la plus large du pied devrait être la distance entre le bout de la petite et du gros orteil? Malheureusement, ce n’est pas le cas des souliers conventionnels, ou l’extrémité du soulier est pointue et restreint.

3- Semelle mince 

Le rôle d’une semelle est de protéger nos pieds face aux objets qui peuvent nous blesser. Par contre, plus la semelle est épaisse, moins notre cerveau reçoit d'informations grâce aux neurotransmetteurs situés dans nos pieds. Une semelle mince est ultra importante pour la proprioception (la conscience de notre corps sur sa propre position et de ses mouvements), un équilibre parfait et la recherche de la meilleure posture en fonction du type de surface sur laquelle vous marchez.

4- Flexibilité optimale

Ils ont une semelle très flexible, permettant aux pieds de bouger sans restriction et de devenir plus forts. En comparaison, dans une chaussure rigide, les semelles se plient à peine, ce qui conduit finalement à une atrophie musculaire et à des douleurs.

5- Aucun support 

Aucun support orthopédique n'est recommandé. Les souliers « Barefoot » n'ont pas de soutien de la voûte plantaire, pas d'amortisseurs de chocs ou d'autres innovations du marché. Des pieds en santé sont déjà équipés de ces technologies! Les pieds perdront progressivement de la force s'ils sont soutenus et incapables de bouger naturellement, ce qui entraînera des pieds douloureux, rigides et affaiblis.

6- Aucun renfort

La rigidité des composantes d'une chaussure traditionnelle ne permettent pas à nos pieds de bouger librement. Il est préférable que la chaussure épouse la forme du pied et non l’inverse. C'est la raison pour laquelle les chaussures « Barefoot » sont fabriquées à partir de matériaux souples et flexibles, sans renforts en carton ou en plastique pour conserver leur forme dans le temps.

Contrairement aux chaussures ordinaires, nos chaussures « Barefoot » permettent au corps de bouger naturellement, en permettant aux pieds de percevoir l'environnement.

Cela peut prendre un certain temps avant de vous habituer à cette façon plus naturelle de bouger. Un minimum d'effort permettra à vos pieds de retrouver leur force et leur résilience naturelle. 

Retour au blog